Tout savoir sur les maisons de retraite dans le Rhône

Le Rhône, métropole de Lyon incluse, regroupe actuellement 1,78 million d’habitants. Et d’après les projections de l’Insee (http://www.insee.fr), la part des personnes âgées de plus de 60 ans représentera 23,4 % de la population totale du département, en 2020.

Quelles structures sont d’ores et déjà en place pour répondre aux défis liés au vieillissement, que le Rhône doit relever ?

Différentes solutions d’hébergement pour personnes âgées dans le Rhône

Les solutions d’hébergement pour personnes âgées ne manquent pas dans le Rhône. Le site du département www.rhone.fr indique en effet que 264 maisons de retraite dans le Rhône et autres établissements de ce type accueillent les séniors, en fonction de leur niveau de dépendance.

Le site officiel consacré à la métropole de Lyon www.grandlyon.com recense à lui seul plus de 180 résultats. Cette collectivité territoriale rassemble 59 communes et compte 1,3 million d’habitants. Son objectif : apporter des solutions pérennes à ses habitants et développer l’économie de la région.

Parmi les établissements recensés dans le Rhône, on note diverses options :

  • Les Foyers-logements, dédiés principalement aux personnes âgées autonomes mais désirant profiter d’un accompagnement quotidien et de services d’ordres médicaux.
  • Les maisons de retraite ou Ehpad (Comme par exemple ici à Lyon), qui s’adressent aux personnes âgées en perte d’autonomie et dont l’état de santé nécessite une surveillance et des soins réguliers. Rester à domicile leur est souvent impossible. Certains des résidents sont également confrontés à de troubles mentaux ou ont sombré dans un état dépressif, en marge de la maladie. Le personnel des maisons de retraite est donc formé à ces situations et apte à traiter comme il se doit les personnes en souffrance.
  • Les USLD (Unité de Soins de Longue Durée), qui désignent des structures dédiées aux personnes dont l’état de santé appelle une surveillance accrue et des soins médicaux poussés.

Les Maisons du Rhône : une exclusivité locale

Le département du Rhône a exprimé son souhait de proposer des services de proximité à ses habitants afin de leur offrir une qualité de vie élevée, à tout âge.

Des centres d’accueil (une vingtaine) ont vu le jour sur le territoire pour gérer toutes les questions départementales. Il s’agit de donner des réponses et de guider les citoyens dans les domaines qui les concernent : protection maternelle et infantile, enfance, santé, social, insertion, personnes âgées, personnes handicapées.

Concernant les séniors, les Maisons du Rhône s’emploient à dispenser de l’information sur les aides et les droits actuels et sur les meilleures options possibles, pour un Bien-Vieillir dans le Rhône.