Les soins médicaux pour séniors dans le Rhône

Les séniors du Rhône, comme tous leurs concitoyens français, ont accès aux soins médicaux et autres structures hospitalières pour bénéficier de l’accompagnement dont ils ont besoin.
Au vu de leurs besoins souvent accrus, en particulier dans le domaine de la santé, certains services ont toutefois été développés spécifiquement à leur intention. Quels sont-ils ? Revue des principaux soins médicaux pour séniors dans le Rhône.

 

 

Services de soins infirmiers à domicile

Le retour à domicile, après une hospitalisation, peut s’avérer compliqué pour une personne âgée ou en perte d’autonomie. De la même façon, une personne âgée vivant à domicile peut avoir du mal à se rendre à l’hôpital fréquemment, plusieurs fois par semaine voire quotidiennement, pour bénéficier de soins réguliers.
Les services de soins infirmiers à domicile du Rhône s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans ou en situation de dépendance ; et à celles souffrant d’une maladie invalidante ou handicapées. Différents soins peuvent ainsi être administrés, sur ordonnance du médecin traitant ou médecin hospitalier, directement au domicile de la personne âgée.
Des infirmiers du Rhône – ou aide soignants sous contrôle d’un infirmier – peuvent aider la personne âgée dans les tâches de la vie quotidienne (faire sa toilette, s’habiller, manger, etc.) et leur administrer des soins médicaux plus spécifiques : changement de pansements, piqûres, prévention des escarres, etc.

L’hospitalisation à domicile

Une prescription médicale peut également permettre une hospitalisation à domicile dans le Rhône. Si ce service n’est pas uniquement dédié aux personnes âgées, il leur est particulièrement bénéfique. Il concerne en effet “les malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé”.
Ce système favorise le maintien à domicile des personnes âgées du Rhône. Il offre davantage de confort, permet aux personnes âgées de conserver leur cadre de vie et vise à prévenir une chute du moral.

L’accompagnement post-hospitalisation

Pour favoriser le retour à domicile d’une personne âgée du Rhône, après une hospitalisation, une demande d’aide personnalisée pour une durée de trois mois, peut être déposée par le service social hospitalier du Rhône ou le cadre infirmier, lors de l’hospitalisation. Le but : permettre aux séniors de recouvrer leur autonomie rapidement.
A l’issue des trois premiers mois, cette aide temporaire peut déboucher sur une aide sur le long terme, selon le niveau d’autonomie de la personne âgée.