L’information pour les professionnels des personnes âgées

Les professionnels du secteur médico-social qui accompagnent les personnes âgées au quotidien sont nombreux dans le Rhône. Leurs missions sont très diverses, et ils doivent faire preuve d’une grande polyvalence pour répondre aux questions des personnes âgées et de leurs familles, souvent inquiètes du bien-être de leur parent en perte d’autonomie.

Quels moyens d’information sont prévus par le département du Rhône pour épauler ses professionnels et les former aux nombreux défis qu’ils auront à relever ?

De l’information pour professionnels au sein des “Relais assistants de vie”

Les professionnels qui accompagnent des personnes âgée du Rhône occupent une place primordiale dans le “Bien-Vieillir”. Et le département a souhaité partager ce constat via l’application d’une politique favorable aux “assistants de vie”. C’est ainsi que sont nés, en 2013, les “Relais assistants de vie”.

L’objectif : proposer aux aides à domicile et auxiliaires de vie du Rhône l’information susceptible de leur faire défaut et professionnaliser les aidants familiaux qui secourent un proche âgé de façon régulière. Pour le département, il était important de souligner l’importance de ces acteurs du Grand-âge.

De façon concrète, les “Relais assistants de vie” proposent 15 heures de formation, dispensées en en 5 fois, au sein des Maisons du Rhône. Des formateurs spécialisés de l’Iperia, L’institut transmettent ainsi leur savoir et savoir-faire dans un domaine précis et annoncé en amont.

Parmi les formations proposées :

  • Communiquer avec les personnes dépendantes
  • Assistant de vie auprès d’un Aîné dépendant
  • Maintenir l’autonomie dans la vie quotidienne
  • Accompagnement d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson

Autre avantage de ces séances : les échanges et l’interaction générés entre professionnels d’un même secteur d’activité.

Sensibiliser aux problématiques du vieillissement dans le Rhône

L’isolement des personnes âgées fait partie des principales problématiques que le département du Rhône souhaite traiter. Pour ce faire, ce sont l’information et la sensibilisation qui priment.

Le Rhône a donc souhaité communiquer abondamment sur les signaux d’alerte à capter afin de pouvoir réagir comme il se doit et éviter à une personne âgée la souffrance de l’isolement social. Les professionnels au contact d’une personne âgée, de façon ponctuelle ou plus régulière (auxiliaire de vie, infirmier, médecin, assistante sociale), à l’instar de son entourage (voisin, commerçant de proximité, etc.), doivent faire preuve de vigilance et rester sans arrêt en alerte.
Pour rappel, lorsqu’une personne âgée vit seule à son domicile et a des difficultés à sortir de chez elle ; lorsque faire ses courses ou son marché devient une épreuve et surtout lorsqu’elle ne reçoit pas – ou très peu – de visites, elle risque de tomber dans un dangereux isolement. Les services sociaux du Rhône – comme tout un chacun – doivent réagir pour proposer un plan d’aide à la personne âgée.