Les services à domicile dans le Rhône

Les services à domicile sont la clé du maintien à domicile. Pour soutenir les personnes âgées qui souhaitent vivre dans leur logement mais dont la perte d’autonomie commence à se faire ressentir, il est en effet indispensable de faire appel à des professionnels qui sauront dispenser les soins nécessaires à leur bien-être. Qu’en est-il dans le Rhône ? Quelles dispositions ont été mises en place pour répondre aux besoins des personnes âgées à domicile ?

“Rhône +, Vivre chez soi” pour un habitat adapté

Ces dernières années, et depuis 2010 tout particulièrement, le Département du Rhône s’est inscrit dans une politique favorable au maintien à domicile. La Charte “Rhône +, Vivre chez soi” en est l’exemple le plus concret.
Cette initiative vise à “favoriser la production de logements pour les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie“ ; et à adapter les logements aux normes d’accessibilité, comme énoncées dans la loi du 11 février 2005 (voir le texte de loi complet : ici). Selon la plaquette de présentation de la Charte “Rhône +, Vivre chez soi”, à télécharger sur le site http://www.rhone.fr/solidarites, “le Département du Rhône souhaite ainsi apporter une réponse au souhait des personnes de vivre et vieillir à domicile”.

Pour ce faire, la Charte “Rhône +” appelle à :

  • “respecter un cahier des charges définissant les caractéristiques techniques d’adaptation du logement dès sa construction (localisation et accessibilité de l’immeuble, adaptation des parties communes, aménagements intérieurs des appartements pour que ceux-ci soient adaptés et adaptables à la dépendance de la personne et son évolution),
  • tendre vers un objectif de 20 à 25 % de logements adaptés dans les immeubles d’habitation au sein d’un environnement de qualité (non isolé et à proximité des zones de commerces et de services).”

Et les résultats s’annoncent bien : 70 programmes immobiliers seraient en cours de construction, qui répondraient à ces exigences. Soit plus de 500 habitats dispersés dans 41 communes.

Pour Luc Broussy, auteur du rapport sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population, “la démarche est exemplaire”. Et d’appeler à l’étendre sur l’ensemble du territoire français.

 

Personnes âgées du Rhône : vivre à domicile en toute sécurité

 

En parallèle de cette volonté d’adapter les logements aux besoins des personnes âgées, les services d’aide à domicile dans le Rhône ont pris beaucoup d’ampleur, afin de satisfaire la demande.

Le ménage du domicile, les courses et la cuisine font parties des tâches de la vie quotidienne les plus lourdes à assumer pour une personne âgée en perte d’autonomie. Une auxiliaire de vie peut donc lui apporter l’aide nécessaire pour surmonter ces petites missions journalières.
De même, la toilette, l’habillage, les déplacements divers, constituent parfois un défi à relever pour les séniors qui craignent de trébucher dans la salle de bain ou de chuter en extérieur. Une aide à domicile représente le soutien qui fait défaut à la personne âgée.

Un annuaire des services à domicile du Rhône est disponible gratuitement sur le site officiel du département. Une quinzaine de pages recense les adresses des services d’aide et d’accompagnement à domicile, pour personnes âgées ou handicapées.