Types de service recherchés

Les services à domicile

Services d’aide à domicile :
Les Services d’aide à domicile visent à maintenir les personnes âgées chez elles en les aidant à réaliser les tâches de la vie quotidienne : lever, aide à la toilette, habillage, prise de repas, coucher, aide au ménage, à la préparation des repas, présence.L’aide à domicile est effectuée selon 3 modalités au choix de la personne âgée :
– En gré à gré : la personne choisit elle même l’intervenant dont elle est l’employeur. Elle effectue les déclarations à l’URSSAF, établit les bulletins de paies et trouve elle-même une solution en cas d’absence du salarié.
– En mandataire : tout en restant employeur, la personne mandate une association pour effectuer à sa place les tâches administratives de gestion du salarié.
– En prestataire : la personne âgée bénéficie en permanence du service de l’association qui est employeur du personnel formé qu’elle délègue auprès de la personne âgée.Services de soins infirmiers à domicile :
Les SSIAD dispensent aux personnes âgées, sur prescription médicale, des soins infirmiers et d’hygiène, et apportent une aide spécifique à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Les SSIAD se composent d’une équipe d’aide soignants placée sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice. Ils fonctionnent sous l’autorité de l’Etat, qui spécifie leur capacité en nombre de places et leur territoire d’intervention.

Foyers restaurants :
Les foyers restaurants accueillent les personnes âgées qui souhaitent prendre leurs repas hors du domicile soit parce qu’elle ne peuvent ou ne veulent pas préparer leurs repas, soit pour rencontrer d’autres retraités et être moins seules. Les foyers restaurants sont souvent situés au sein de logements foyers, mais quelques associations proposent une restauration dans des locaux extérieurs.

Portage de repas à domicile :
Service qui porte des repas au domicile des personnes qui ne peuvent plus sortir de façon temporaire ou définitive, en proposant une alimentation équilibrée. Organisé par des structures de restauration collective, ce service est habituellement assuré les jours ouvrés seulement, avec la possibilité de fournir des repas pour le week-end.

Téléassistance ou téléalarme :
La téléalarme ou téléassistance est un service qui permet d’assurer aux personnes souhaitant rester à domicile malgré l’avancée en âge, le handicap ou la maladie, un contact permanent avec une centrale d’écoute qui déclenchera une intervention au domicile si nécessaire. La téléalarme passe le relais à un intervenant local tandis que la téléassistance est plus orientée sur l’écoute de la personne.

Accueil de jour :
L’accueil de jour propose une prise en charge à la journée.
Il prolonge le maintien à domicile en sensibilisant la personne à la vie collective. Il constitue une aide pour la famille ou les aidants naturels.
Certaines structures accueillent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Un transport peut être organisé.
Des accueils de jour sont gérés par un établissement d’accueil pour personnes âgées. Vous en trouverez la liste dans la recherche « Etablissements » Certains sont indépendants souvent de type associatif, vous en trouverez la liste dans la recherche « services à domicile »

Consultation de gérontologie :
Dans un hôpital, une équipe pluridisciplinaire vous propose un bilan d’évaluation gériatrique suivi ou non d’une prise en charge.

Centre de soins infirmiers :
Il a pour objet d’assurer sur place et éventuellement au domicile des personnes, l’exécution des soins infirmiers prescrits par un médecin.

Service de santé mentale :
Ce sont des unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert, organisant des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile. Ils peuvent comporter des antennes auprès des institutions ou établissements nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologique.

Service de visiteurs à domicile ou visites d’amitié :
Des associations à vocation humanitaire proposent des visites à domicile afin de rompre l’isolement des personnes.

Service d’écoute et d’accompagnement moral :
Des organismes, en général des associations, apportent un soutien aux retraités et personnes âgées en situation difficile. Ce peut être un accueil téléphonique, un lieu d’information et de conseil, des groupes de parole… Chaque association est spécialisée pour un certain public, par exemple : personnes seules, personnes maltraitées, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou leur familles, veufs/veuves, personnes en deuil, personnes malades ou en fin de vie et leurs familles…

Service pour l’amélioration de l’habitat :
Services qui informent ou organisent la rénovation du logement ou son adaptation à un handicap.

Service d’hospitalisation à domicile :
L’hospitalisation à domicile constitue une alternative de type sanitaire dont le but est de raccourcir ou d’éviter le séjour hospitalier pour toute personne malade dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale et paramédicale importante, requiert des soins lourds et implique l’installation à domicile de matériels médicaux. Une équipe pluridisciplinaire coordonnée intervient au domicile en fonction des besoins.

Les lieux d’information

Mairie
Nous avons inséré les mairies parce qu’elles sont dans la majorité des cas des lieux où la personne âgée peut trouver une première information et une aide au plus près de son domicile.

Maison du Département du Rhône (MDR)
Le département du Rhône met au service des familles et des personnes âgées un guichet unique ouvert sur toutes les compétences départementales (coordination locale, enfance, santé, social, technique). Ils sont répartis sur tout le territoire du Département. Des professionnels peuvent recevoir et apporter une aide aux personnes âgées pour faire face à leurs difficultés sociales et familiales en recherchant avec elles des solutions

Centre d’information ou CLIC
Lieu d’information du public et de coordination de l’action gérontologique les CLIC ont été créés en 2000. En 2004, le nombre de CLIC est encore limité, mais ils se développent et progressivement toute personne âgée devrait pouvoir s’adresser à un CLIC proche de son domicile pour obtenir de l’aide, des conseils, de l’information…
Ils peuvent être de 3 niveaux :
– CLIC de niveau 1 : Il a une mission d’accueil, d’écoute, d’information et de soutien aux familles.
– CLIC de niveau 2 : Il prolonge le niveau 1, pour les missions d’évaluation des besoins et d’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Il propose une palette de services comme des groupes de paroles, des actions d’information et de formation.
– CLIC de niveau 3 : Il prolonge le niveau 2 prend en charge le suivi et l’évaluation des situations les plus complexes et articule la prise en charge médico-sociale et la coordination
des acteurs, l’accompagnement social et les actions d’aide à l’amélioration de l’habitat.

Office de personnes âgées
La plupart des offices sont nés d’une volonté municipale après concertation avec les associations ou les clubs de personnes âgées.
Ils jouent un rôle d’information et de coordination en direction des retraités et des professionnels.
Aujourd’hui, les offices sont des lieux de convivialité qui assurent des services variés. C’est un lieu d’engagement de bénévoles, un lieu de formation et de rencontres intergénérationnelles.
Chaque office a son histoire et ses spécificités.

Instance de coordination gérontologique
Les instances de coordination gérontologique s’adressent aux professionnels de la gérontologie sur une commune ou un groupe de communes. Elles leur permettent de mieux se coordonner pour assurer un service suivi à la personne âgée.