Accueil de jour :
L’accueil de jour propose une prise en charge à la journée ou à la demi-journée.
Il prolonge le maintien à domicile en sensibilisant la personne à la vie collective. Il constitue une aide pour la famille ou les aidants naturels.
Certaines structures sont spécialisées dans l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Un transport peut être organisé.
Des accueils de jour sont gérés par un établissement d’accueil pour personnes âgées. Vous en trouverez la liste dans la recherche « Etablissements » Certains sont indépendants souvent de type associatif, vous en trouverez la liste dans la recherche « services à domicile »
Hébergement temporaire en section spécialisée :
L’hébergement temporaire s’adresse aux personnes qui ont besoin d’un soutien car privées momentanément de l’aide familiale, du voisinage, ou contraintes pour des raisons médico-sociales de quitter leur domicile. La durée peut aller de quelques jours à quelques mois. Ses objectifs sont de pallier l’isolement, permettre une sortie d’hospitalisation ou se préparer à une éventuelle entrée en établissement.
Il existe des structures qui ne font que de l’hébergement temporaire. D’autres sont rattachées à un établissement. Certaines structures sont spécialisées dans l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.Logement foyer :
Les logements foyers, souvent appelés résidences, s’adressent principalement aux personnes autonomes ou peu dépendantes et proposent à la location, des appartements avec des services facultatifs (restauration, blanchissage, coiffure, pédicure…), Les résidents peuvent également faire appel à des services extérieurs.
Certains logements foyers dont la population a considérablement vieilli se transforment en EHPAD

Domicile collectif :
Les domiciles collectifs sont des établissements de petite capacité (moins de 25 personnes), appelés aussi « petites unités de vie ». Ils permettent de préserver l’autonomie des personnes tout en développant une vie collective riche. La présence de personnel au sein de l’établissement est souvent complétée par l’intervention de services d’aide à domicile. Certains domiciles collectifs sont spécialisés pour l’accueil d’un certain public, valides ou personnes désorientées…

Maison de retraite :
Les maisons de retraite sont des établissements qui prennent en charge intégralement le résidant, assurant l’hébergement, l’entretien des chambres, la restauration complète, les soins, l’entretien du linge et proposent une animation à caractère culturel. Depuis la réforme de la tarification des établissements, les maisons de retraite qui accueillent des personnes « dépendantes » (GIR 1 à 4) se transforment en EHPAD. Cette mutation devrait être achevée en 2006.

Cure médicale :
Une section de cure médicale fonctionne dans des établissements lorsque leur population vieillit et demande un surcroît de travail et d’accompagnement pour le personnel. Ces sections bénéficient d’un financement complémentaire (forfait soin) de la caisse d’assurance maladie. Elles sont appelées à disparaître lors de la transformation des établissements en EHPAD.

EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes :
Lorsque les maisons de retraite (ou les unités de soins de longue durée) sont signataires d’une convention tripartite établissement/état/conseil général), elles deviennent alors entièrement médicalisées, prenant l’appellation d’EHPAD.
La tarification des EHPAD se décomposent en trois postes :
– l’hébergement à la charge des résidents : possibilité de prise en charge par le département au titre de l’aide sociale si l’établissement est habilité à l’aide sociale (sous conditions de revenus). Possibilité d’Allocation logement ou d’APL.
– la dépendance . 3 tarifs différents selon le degré de dépendance (GIR). Prise en charge partielle par l’ADPA en fonction des revenus de la personne
– les soins pris en charge directement par l’assurance maladie (En conséquence, nous ne mentionnons pas ce tarif dans les fiches détaillées de chaque établissement).
Au 31 décembre 2006, toutes les maisons de retraite qui accueillent des personnes dépendantes devraient devenir des EHPAD.

Unité de soins de longue durée (USLD) :
Les USLD sont des établissements souvent rattachés à un hôpital. Elles disposent d’une forte médicalisation pour des personnes dont l’état de santé nécessite des soins constants.
Les tarifs des USLD se décomposent en 3 parties (hébergement, dépendance, soins) comme les EHPAD.

CANTOU ou Unité de soins Alzheimer :
(Centre d’Animations Naturelles Tirées d’Occupations Utiles). Le CANTOU est dédié à l’accueil d’une douzaine de personnes psychiquement dépendantes. L’objectif est de créer un climat familial et d’occuper la personne âgée à des travaux de la vie quotidienne, afin de freiner les processus de dégradation mentale. Les CANTOUS peuvent être des établissements autonomes ou des sections d’un établissement plus important, un EHPAD ou une unité de soins de longue durée.
Les unités de soins Alzheimer sont spécialisées dans l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Unité spécifique pour personnes en situation de handicap :
Unité qui, au sein d’un établissement pour personnes handicapées ou pour personnes âgées, fait l’objet d’un agrément particulier et propose un accueil adapté à l’avancée en âge des personnes handicapées.