Une convention signée entre le Grand Lyon Métropole et la CNSA concernant l’aide à domicile !

La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) est réputé pour son activité et son soutien constant pour favoriser le développement des structures en faveur des personnes non autonomes. Cette dernière a récemment officialisé une convention avec le Grand Lyon Métropole. Le contrat signé par les deux partis a pour objectif de favoriser la modernisation des services d’aide à domicile dans le pays lyonnais. Une convention qui valorise le niveau de qualité de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie comme les personnes âgées et handicapées.

Favoriser le développement de l’aide à domicile

La convention signée entre la CNSA et le Grand Lyon Métropole prévoit de moderniser et améliorer la qualité de service en structurant au mieux l’offre de service à domicile. Pour cela, il est prévu d’effectuer une modernisation de la gestion des Saad en généralisant la télégestion notamment. Il est aussi prévu d’assurer un renforcement des structures en difficulté en les accompagnant au mieux. D’autres axes d’améliorations sont prévus avec cette convention comme l’accessibilité aux métiers des services à la personne pour les personnes qui souhaitent se réorienter par exemple (Pour en savoir plus cliquez-ici).

Le service à la personne à Lyon

Outre les institutions et les associations, la métropole lyonnaise jouit d’un réseau de qualité en ce qui concerne la prise en charge des personnes âgées et handicapées. C’est notamment le cas depuis quelques années et le développement de nombreuses agences spécialisées dans le service à la personne. On compte 200 services pour 1,3 million d’habitants. Free-Dom est l’un de ses acteurs et possède deux agences à Lyon. Un développement local mais également nationale puisque cette entreprise a ouvert 8 agences cet été en France. Un exemple qui représente bien les progrès réalisés dans l’aide aux personnes dépendantes dans la région de Lyon mais également dans l’hexagone.