Les activités pour séniors à Lyon

“Ville solidaire” ; “Ville amie des Aînés”,… Avec ses 500 000 habitants, dont 20 % de plus de 60 ans et 10 % de plus de 75 ans, Lyon a choisi de développer sa politique en faveur des séniors et s’efforce de leur rendre accessible l’ensemble de ses trésors.
Vous pouvez donc profiter de votre temps libre pour goûter à ses jardins, multiplier les visites, et pourquoi pas, retourner sur les bancs de l’université !

Profitez de la nature à Lyon

Les espaces verts et les parcs sont nombreux à Lyon, et au sein même de la ville.
Le plus connu, le parc de la Tête d’or , est le lieu idéal pour débuter la journée. Jardin à l’anglaise, il a été aménagé autour d’un lac, où les cygnes côtoient les canards. Des milliers de personnes le fréquentent quotidiennement et profitent de sa fraîcheur et de ses allées ombragées.
Sur place, le jardin botanique révélera son lot de surprises aux visiteurs de tous âges avec des plantes diverses et variées, importées de tous les horizons.
Et si vous n’êtes toujours pas rassasiés de cette verdure, sachez que le parc de la Tête d’or renferme une Roseraie internationale, d’une superficie de 40 000 mètres carrés, qui propose plus de 350 variétés de rosiers. Un incontournable.

Cultiver son savoir à Lyon

C’est bien connu, il n’y a pas d’âge pour apprendre. Et ce n’est pas l’Université Tous Ages (UTA) qui nous dira le contraire !
L’UTA-UIniversité Lumière Lyon 2 s’adresse à un public adulte, actif ou retraité, et quel que soit sa situation ou son niveau d’études antérieurs. Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année et permettent une souplesse appréciée par nombre de retraités. Les formations proposées sont variées et dispensées par des universitaires ou spécialistes du domaine. Au programme : Art et civilisations, cinéma, géographie, histoire de l’art, littérature, philosophie, psychologie, etc.

Pour profiter de la métropole tout en se cultivant, les idées ne manquent décidément pas à Lyon. Les visites, notamment, du Vieux-Lyon et de ses trois quartiers historiques, vous offriront de paisibles et dépaysantes promenades. Sur place, le musée Gadagne, musée d’histoire de la ville et musée international de la marionnette, ravira petits et grands.
A savoir : le quartier du Vieux-Lyon a été le premier à profiter de la loi Malraux, relative aux secteurs sauvegardés en 1964. Le lieu est donc protégé et a rejoint, depuis 1998, le patrimoine de l’humanité de l’Unesco.

Enfin, si la marche n’est pas votre activité favorite, rendez-vous au Théâtre de Lyon, Les Célestins, et régalez-vous d’une pièce classique ou plus moderne, dans un cadre authentique et fidèle au style de la fin du 19e siècle.

Se détendre à Lyon

Pour se détendre au calme, une balade en bateau est l’option idéale ! Les croisières commentées, organisées sur le Rhône et la Saône, vous permettront de profiter de nombreux angles de la ville de Lyon et détente : quais du Vieux-Lyon, le Confluent, Ile Barbe, etc, selon le circuit choisi.

Vous pouvez aussi très bien sortir de Lyon et visiter la région du Rhône pour trouver des activités.

Enfin, pour flâner paisiblement, vous pouvez suivre le chemin des marchés de Lyon. Furetez sur le Marché des bouquinistes, fouillez les stands du Marché de l’Artisanat et du Marché aux Timbres ou dévalisez ceux du Marché de Noël. Selon la période et les événements, profitez de l’ambiance incomparable des Marchés typiques de la région.